La campagne de l’Arbre de l’espoir récolte 993 767 $ !

Anne-Marie Parenteau, animatrice de l’émission spéciale à la radio de Radio-Canada du 25 novembre, et Gilles Allain, PDG de la Fondation CHU Dumont, avant d’entrer en ondes pour dévoiler le montant amassé grâce à la campagne de l’Arbre de l’espoir.

Moncton, le 25 novembre 2023 – L’émotion était palpable samedi matin lors de l’émission spéciale sur le bilan de la campagne de l’Arbre de l’espoir dans les studios de Radio-Canada! Et plus précisément, sur les coups de midi, alors que se terminait l’émission.


Gilles Allain, PDG de la Fondation CHU Dumont, était ému lorsqu’il a annoncé que la campagne de l’Arbre de l’espoir avait récolté 993 767 $ cette année. « La population a répondu à l’appel, et ce, dans un contexte socioéconomique plus difficile que par les années passées. Je reconnais, dans cet élan, la générosité qui caractérise si bien nos concitoyens partout dans notre province. Je veux les remercier chaleureusement », a-t-il lancé.


Nicole Savoie, ambassadrice de la campagne cette année, a accepté ce rôle afin d’aider sa mère à partager son histoire. « Recevoir un diagnostic de cancer est une nouvelle difficile à accepter pour la personne atteinte et pour ses proches. Nous sommes tellement choyés dans notre province de pouvoir compter sur des soins, des services et des traitements de qualité, que ce soit au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard ou dans les cliniques d’oncologie communautaires en région. C’est pour ça qu’il est crucial de donner à l’Arbre de l’espoir » a-t-elle témoigné.


Rappelons que les fonds amassés permettront de doter le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard d’une technique spécialisée de radiothérapie stéréotaxique qui cible des tumeurs cérébrales causées par un autre cancer que celui du cerveau. Selon Dre Linda LeBlanc, chef du département régional d’oncologie du Réseau de santé Vitalité, une centaine de patients se présentent chaque année au Centre d’oncologie avec de tels diagnostics. « Grâce à la générosité des précieux donateurs, nous serons donc en mesure de traiter ces patients chez nous, plutôt qu’avoir à les transférer ailleurs pour accéder à la technologie », a expliqué Dre LeBlanc.


L’Arbre de l’espoir, une mobilisation exemplaire


Le succès d’une campagne d’envergure comme celle-ci est sans équivoque attribuable à l’engagement, la volonté d’aider et la mobilisation de toutes nos communautés. Des activités ont lieu tout au long de l’année et la campagne culmine en novembre alors que différentes collectes de fonds sont organisées partout dans la province.


« C’est impressionnant de voir à quel point toute la population, jeunes et moins jeunes, est engagée dans la campagne, a poursuivi monsieur Allain. Je pense à tous ces élèves des différentes écoles qui récoltent des dons considérables et à des personnes clés dans les régions qui organisent activité après activité, sans se lasser. Si on pouvait mettre un chiffre sur leur don de soi, nous en serions à plusieurs millions! Merci aux élèves, aux bénévoles, aux organisateurs d’activités, aux municipalités pour leurs illuminations d’arbres de l’espoir, et j’en oublie sûrement! Grâce à vous et à tous nos généreux donateurs, les patients du Centre d’oncologie peuvent garder espoir », a conclu le PDG.


Depuis ses débuts en 1989, la campagne de l’Arbre de l’espoir a permis de recueillir plus de 34 millions $ pour contribuer à l’amélioration du confort et des soins offerts aux patients atteints de cancer.
Même si la campagne est officiellement terminée,
la Fondation CHU Dumont continue de recueillir les dons :
fondationdumont.ca ou 1 800 862-6775


Quelques chiffres en bref…


Une année au département régional d’oncologie Vitalité représente :
➢ 1 350 consultations en radio-oncologie
➢ 1 560 consultations en oncologie médicale et gynéco-oncologie
➢ 11 000 traitements de chimiothérapie (au Centre d’oncologie et à nos cliniques communautaires)
➢ 23 000 traitements de radiothérapie
➢ 2 000 séjours de patients et accompagnateurs à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier
➢ 75 000 visites



Pour renseignements ou entrevues : Johanne Lise Landry, directrice des communications, johannelise.landry2@fondationdumont.ca ou 506 543-5911

Voir toutes les nouvelles