Arbre de l'espoir - La solidarité et la collaboration au coeur de la lutte

Je considère que je suis une personne assez positive. Comme la plupart des gens, je connais plusieurs personnes qui ont, d’une façon ou d’une autre, été touchées par le cancer, mais j’ai appris que de le vivre soi-même, c’est différent. C’est toute une épreuve! Une épreuve qui m’en a appris et qui continue à m’en apprendre beaucoup. Pour moi, deux éléments clés sont ressortis de ce parcours : l’importance de la solidarité et de la collaboration à tous les niveaux dans la lutte contre cette maladie.

Ces deux éléments sont à l’avant-plan dans les soins que je reçois. Mon expérience à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier a été très positive. L’esprit familial qui y règne fait toute la différence. De rencontrer des gens qui vivent des situations similaires à la nôtre est très encourageant. En plus de cette solidarité entre patients, j’ai beaucoup été touchée du fait que tout le personnel de l’Auberge travaille ensemble afin de créer un milieu chaud, humain et accueillant, et ce, même en pleine pandémie où un certain sentiment d’isolement a été la règle depuis le début.

Je vois aussi cette solidarité et cette collaboration entre les équipes du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et celles dans les centres en région. Ces gens ont réellement à cœur le bien-être de leurs patients et travaillent d’arrache-pied avec ceux-ci et entre professionnels pour trouver des solutions. Le fait que ces équipes à Moncton et en région travaillent ensemble permet à des gens comme moi de limiter nos déplacements et de demeurer avec nos proches; chose importante puisqu’on se sent souvent seul dans les moments difficiles. Nous sommes très chanceux d’avoir d’excellents soins et services en oncologie dans notre province. Nous avons quelque chose de vraiment bien et il ne faut pas lâcher. Certains se demanderont sans doute pourquoi nous avons toujours besoin de la campagne de l’Arbre de l’espoir après plus de 30 ans. La réalité, c’est que la technologie, les méthodes et les outils changent. Nous devons rester à l’affût des tendances en ce qui concerne les traitements et les soins en oncologie.

Je reviens à la solidarité et la collaboration. Elles sont aussi des caractéristiques de base de la campagne de l’Arbre de l’espoir. En fait, la campagne de l’Arbre de l’espoir c’est quoi? C’est l’ensemble d’une province qui se rassemble autour d’une cause. Les réalisations de cette campagne à travers les années nous démontrent ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. L’Auberge Mgr-Henri-Cormier existe grâce à la campagne de l’Arbre de l’espoir et si les équipes de Moncton et celles dans les régions peuvent travailler ensemble, c’est en grande partie parce que la campagne a contribué à l’achat de pièces d’équipement qui permettent cette collaboration. La campagne permet aussi l’acquisition de pièces d’équipement et d’outils qui aident les médecins et les professionnels à mieux effectuer leur travail.

J’espère alors que les gens répondront à l’appel lancé par cette campagne. Peu importe le montant, chaque don est important. Une petite pensée pour terminer : lorsqu’on donne, on se plaît à nous-même de faire quelque chose de bien et, du même coup, on plaît aux autres. C’est gagnant de tous les côtés. Donnez généreusement.

Pour faire un don:

1 800-862-6775