La campagne Un nouvel élan pour la chirurgie recueille 7 062 870 $

Photo, g. à d. Gilles Allain, PDG Fondation CHU Dumont; Dre France Desrosiers, PDG Vitalité; Dre Jocelyne Hébert, chirurgienne au CHU Dumont; Sébastien Dupuis, président du CA de la Fondation; Victor Hachey, 1er patient

Moncton, le 2 mai 2024 – Grâce à ses généreux donateurs, la Fondation CHU Dumont a amassé plus de 7 millions $ pour doter le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHU Dumont) d’un robot chirurgical et numériser neuf salles d’opération.

La célébration de la fin de la campagne Un nouvel élan pour la chirurgie, lancée en 2022, a eu lieu ce soir, en présence de nombreux donateurs et bénévoles.

« À l’époque, la Nouvelle-Écosse était la seule province à l’est du Québec à posséder un robot chirurgical et l’Hôpital régional de Saint John s’apprêtait à en acquérir un. Notre but à la Fondation était d’instaurer cette technologie au CHU Dumont, pour le bénéfice de nos patients, ainsi que pour améliorer les conditions de travail des équipes médicales et faciliter le recrutement de nouveaux chirurgiens. Nous avons également vu dans ce projet d’envergure la possibilité d’élargir les collaborations entre les professionnels de la santé, notamment avec L’Hôpital de Moncton », a rappelé Sébastien Dupuis, président du conseil d’administration de la Fondation CHU Dumont.

Selon le président, la réputation du CHU Dumont est bien établie grâce à ses travailleurs de la santé, ses médecins et ses chercheurs, tant par la qualité des soins prodigués que par la recherche. « C’est pourquoi la Fondation soutient des projets comme la chirurgie robotique et s’investit afin de continuer d’améliorer les soins et services de santé dans le but d’assurer une meilleure expérience aux patients, à leurs proches et aux équipes médicales », a-t-il souligné.

Victor Hachey est le premier patient à avoir subi une intervention au moyen du robot chirurgical le 1er février 2023. « Deux mois après ma chirurgie, j’ai fait de la randonnée en Arizona à 6 000 pieds d’altitude avec mon épouse et des amis. Ils avaient de la difficulté à me suivre, a-t-il raconté. Aujourd’hui, je n’ai aucune douleur et je suis en pleine forme. Je suis extrêmement reconnaissant envers Dr Guy Breault et toute l’équipe du bloc opératoire pour leurs soins extraordinaires. »

Selon Dre Jocelyne Hébert, chirurgienne au CHU Dumont et directrice médicale au Réseau de santé Vitalité, le robot chirurgical a révolutionné les soins chirurgicaux au CHU Dumont et au Nouveau-Brunswick. « En plus de permettre aux patients un rétablissement plus rapide, la chirurgie robotique permet des interventions peu invasives et améliore les résultats des patients notamment en réduisant les complications. Les avantages ne s’arrêtent pas là; cette technologie joue également un rôle important dans la rétention et le recrutement de professionnels de la santé de haut calibre », a fièrement indiqué Dre Hébert.

« Je remercie la Fondation CHU Dumont et ses généreux donateurs grâce à qui l’acquisition du robot chirurgical a été rendue possible. De plus, je salue l’équipe des services chirurgicaux qui est parvenue à clore la première année du programme de chirurgie robotique en tête de lice au Canada pour le nombre de chirurgies effectuées au cours de la première année, sans aucune complication nécessitant une chirurgie ouverte. En bout de ligne, il s’agit là d’une belle histoire à succès, autant pour la Fondation CHU Dumont, pour nos équipes de chirurgie que pour nos patients qui en bénéficient », a souligné Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité.

Monsieur Dupuis a conclu en disant, « Au nom du conseil d’administration, du personnel médical, des employés, des patients et de leurs proches, merci chaleureusement à tous nos donateurs et bénévoles. Grâce à vous, et ce depuis le 1er février 2023, plus de 350 patients ont pu bénéficier de cet avancement technologique au CHU Dumont. »

Pour plus d’infos :

Johanne Lise Landry