La campagne de l’Arbre de l’espoir récolte 785 421 $!

Moncton, le 2 décembre 2024 – La campagne de l’Arbre de l’espoir a connu un dénouement rempli d’émotions vendredi dernier lors du radiothon présenté par les radios communautaires du Nouveau-Brunswick et les stations de radio MaxFM et K945.

 

Diffusé à partir du Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard, le radiothon a accueilli plusieurs survivants du cancer qui ont témoigné des services d’excellence du Centre d’oncologie et de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier. De plus, des dizaines d’élèves sont venus en personne remettre leur don à la suite d’activités dans leur école. Une journée haute en couleurs, retentissante d’un énorme succès.


Gilles Allain, PDG de la Fondation CHU Dumont, était ému lorsqu’il a annoncé que la campagne de l’Arbre de l’espoir avait récolté 785 421 $ cette année. « La population a répondu à l’appel. Je reconnais, dans cet élan, la générosité et la bonté qui caractérisent si bien nos concitoyens partout dans notre province. Je veux les remercier chaleureusement », a-t-il lancé.

 

Rappelons que les fonds amassés cette année serviront à :

  • Soutenir les services à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, qui loge gratuitement des patients en traitements d’oncologie et leurs accompagnateurs;
  • Offrir des programmes gratuits de soutien non médical pour aider les gens à mieux vivre avec le cancer;
  • Appuyer des projets de recherche sur le cancer à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC); et
  • Faire l’acquisition d’une technologie de pointe qui permettra la curiethérapie (radiothérapie à haut débit) pour traiter le cancer de la prostate et les différents cancers gynécologiques.

 

L’Arbre de l’espoir, une mobilisation exemplaire

Le succès d’une campagne d’envergure comme celle-ci est sans équivoque attribuable à l’engagement, la volonté d’aider et la mobilisation de toutes nos communautés. Des activités ont lieu tout au long de l’année et la campagne culmine en novembre alors que différentes collectes de fonds sont organisées partout dans la province.


« C’est impressionnant de voir à quel point toute la population, jeunes et moins jeunes, est engagée dans la campagne, a poursuivi monsieur Allain. Je pense à tous ces élèves des différentes écoles qui récoltent des dons considérables et à des personnes clés dans les régions qui organisent activité après activité, sans se lasser. Si on pouvait mettre un chiffre sur leur don de soi, nous en serions à plusieurs millions! Merci aux élèves, aux bénévoles, aux organisateurs d’activités, aux municipalités pour leurs illuminations d’arbres de l’espoir, et j’en oublie sûrement! Grâce à vous et à tous nos généreux donateurs, les patients du Centre d’oncologie peuvent garder espoir », a mentionné le PDG.

-2-

 

 

Quelques chiffres en 2023…

 

  • 75 000 visites au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et aux cliniques en région
  • 426 patients et 101 accompagnateurs logés gratuitement à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier
  • Cancers les plus fréquents : sein, poumon, colorectal et prostate
  • Chaque semaine, 95 Néo-Brunswickois apprennent qu’ils ont un cancer

 

  1. Allain avoue que la grève à Postes Canada s’est fait ressentir. « Habituellement, le tiers des dons proviennent du publipostage que nous envoyons à nos fidèles donateurs. Cette année, nous avons remarqué une baisse notoire des dons par la poste. Nous invitons les gens, si ce n’est pas déjà fait, à continuer de faire un don en appelant au 1-800-862-6775 ou en ligne à fondationdumont.ca », a rappelé le PDG.


Depuis ses débuts en 1989, la campagne de l’Arbre de l’espoir a permis de recueillir plus de 35 millions $ pour contribuer à l’amélioration du confort et des soins offerts aux patients atteints de cancer.

La Fondation remercie chaleureusement toutes les radios communautaires de la province ainsi que MaxFM et K945 pour leur engagement à faire de cette journée un franc succès!

 

-30-

 

Pour renseignements ou entrevues : Johanne Lise Landry, directrice des communications, johannelise.landry2@fondationdumont.ca ou 506 543-5911

Voir toutes les nouvelles