Renforcer le soutien en santé mentale pour les familles du Sud-Est du Nouveau-Brunswick

Sur la photo, de g. à d. : Laken Pitts, directrice de la stratégie tarifaire chez Sobeys et représentante de la Grocery Foundation Atlantic (GFA); Gilles Allain, PDG de la Fondation CHU Dumont; Line Rioux, coordinatrice du Centre de pédiatrie sociale du S

Memramcook, le 28 août 2025 – Un nouveau programme d’éducation parentale a été lancé lundi au Centre de pédiatrie sociale du Sud-Est (CPSSE). Ce programme gratuit est conçu pour les familles d’enfants ayant des besoins particuliers et il vise à améliorer la santé mentale des jeunes en milieu rural. Le programme a vu le jour grâce à un généreux don de 100 000 $ de la Grocery Foundation Atlantic (GFA) et de la Fondation CHU Dumont.

 

Dirigé par le CPSSE, ce programme novateur propose des cours gratuits en présentiel axés sur la communication respectueuse, la littératie en santé mentale et les pratiques parentales sensibles aux traumatismes.

 

Selon Line Rioux, coordinatrice du Centre, les problèmes de santé mentale chez les jeunes augmentent à un rythme alarmant—particulièrement chez les enfants présentant des difficultés développementales, émotionnelles ou comportementales. « Dans les régions rurales du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, de nombreuses familles peinent à accéder au soutien et aux ressources nécessaires pour faire face à ces enjeux, laissant plusieurs parents démunis et isolés », a déclaré Madame Rioux.

 

Conçu spécifiquement pour les familles ayant des enfants d’âge scolaire—comprenant notamment ceux ayant des conditions neurodéveloppementales—ce programme comble une lacune importante dans les soins communautaires en outillant les parents pour soutenir le bien-être émotionnel et psychologique de leurs enfants.

 

« Grocery Foundation Atlantic est fière de continuer à soutenir le travail formidable accompli par la Fondation CHU Dumont pour les enfants et les familles du Nouveau-Brunswick, a déclaré Laken Pitts, directrice de la stratégie tarifaire chez Sobeys. Nous sommes ravis d'accueillir le 26e gala annuel Grocery Gala en octobre 2025. Chaque année, la communauté des épiciers et leurs amis se réunissent pour collecter des fonds qui servent à soutenir les enfants et les jeunes de nos provinces de l'Atlantique », a ajouté Mme Pitts.

 

« Le Réseau de santé Vitalité est reconnaissant du don de la part de GFA afin d’appuyer les activités du CPSSE et est confiant que cette contribution aura des impacts positifs dans la communauté du Sud-Est », a mentionné Sébastien Lagacé, vice-président adjoint du secteur de la santé mentale du Réseau.

 

« La Fondation CHU Dumont remercie sincèrement GFA pour ce don et elle est extrêmement reconnaissante de son partenariat continu, dont la générosité contribue à transformer la vie de familles vulnérables et à bâtir des communautés plus saines et plus résilientes au Nouveau-Brunswick, a indiqué Gilles Allain, PDG de la Fondation. Notre Fondation est fière de soutenir le lancement de cette nouvelle initiative d'éducation parentale qui répond directement à ce besoin urgent. »

-30-

 

Pour renseignements ou entrevues : Johanne Lise Landry, directrice des communications, johannelise.landry2@fondationdumont.ca ou 506 543-5911

 

Voir toutes les nouvelles